Profil de l'entreprise
Lorsque Edgar Guilbault et son épouse décident de céder l'entreprise familiale, ils tiennent à s'assurer que leur successeur perpétuera la tradition de qualité bâtie par les Résidences Funéraires Guilbault au cours de ses trente-trois années d'opération.
La succession s'est donc faite avec minutie et ce n'est qu'au terme de deux années de négociations qu'un thanatologue nouvellement arrivé dans la région prendra en mains la destinée de l'entreprise funéraire. Roland Legault en prendra possession exactement 33 ans, jour pour jour, après qu'Edgar Guilbault l'eut lui-même acheté de Joseph Lapointe. Nous sommes le 30 avril 1980.
C’est en 1947 que M. Edgar Guilbault ouvre les premiers salons funéraires dans la région.
Le premier à L’assomption, sur le boulevard L’Ange-Gardien et le second sur la rue St-Antoine à Lavaltrie.
Après 33 années d’opérations, M. Guilbault décide de passer le flambeau.
En 1980, l’entreprise est officiellement vendue à la famille Legault Laliberté.
Le nom Guilbault sera gardé sur les salons en l’honneur de son fondateur.
En 1984, l’entreprise s’agrandit avec l’achat du salon funéraire de Lanoraie situé sur la rue Louis-Joseph-Doucet.
En 1997, l’entreprise familiale reçoit son adhésion à la Corporation des Thanatologues du Québec.
Au début de l’année 2000, après un incendie majeur à L’Assomption, le propriétaire décide de faire un investissement majeur. Une nouvelle baptiste est construite et inclura une grande salle de réception, un nouveau laboratoire et un four crématoire à la fine pointe de la technologie.
En 2014, un autre investissement majeur, la construction d’un tout nouveau complexe funéraire à Lavaltrie sur la rue Notre-Dame pour remplacer celui sur la rue St-Antoine. Le nouveau bâtiment inclura une très grande salle d’exposition pour accueillir les familles et aussi permettre les liturgies de la parole sur place. Aussi, une très grande salle de réception, un nouveau columbarium et un très grand stationnement.
En 2018, le Complexe funéraire Guilbault reçoit un honneur rare dans le domaine, LE CERTIFICAT DISTINCTION DE LA CTQ. Avec ce nouveau certificat, le Complexe funéraire Guilbault est maintenant considéré parmi les meilleurs au Québec.
En 2023, la famille prend la décision d’investir une somme majeure pour des rénovations importantes sur le salon de Lanoraie. L’intérieur et l’extérieur du salon est agrandi et refait à neuf et une nouvelle rampe pour les chaises roulantes permettant l’accès facile à l’intérieur du salon.
En 2024, la famille Laliberté-Legault propriétaires depuis 1980 des Complexes funéraires Guilbault sont honorés en recevant le certificat ENTREPRISE LÉGENDAIRE dans la région. Ce prix a été remis par la Chambre de commerce RGAL.
L’objectif de notre entreprise familiale sera toujours d’offrir les meilleurs services funéraires dans l’écoute, le respect, l’empathie et la confiance dans la plus grande dignité.
Les Salon Funéraires Guilbault, une famille aux services des familles depuis maintenant 3 générations (père et fils).
Les propriétaires et gestionnaires